PRÉSENTATION DE TONTON RIC

Publié le par Tonton Ric

Même si parler de moi est toujours un exercice difficile, je vais au moins vous confier les grandes lignes de mon parcours de vie... Pour ce qui est de mon caractère, je pense qu'en lisant mon « C.V. » vous verrez qui je suis, ou qui je peux être...

 

Qui suis-je ? Bof... Juste quelqu'un de commun, un Homme parmi les autres.

Pour les fans d'Astrologie, je suis né le 7 Juin 1960 à 04h45. Je suis donc Gémeaux ascendant Gémeaux. Personnage aux multiples personnalités (j'en compte au moins 3), et surtout possédant une faculté assez remarquable à s'adapter aux milieux qu'il fréquente, même si un caractère « de base » reprend souvent le dessus.

 

Quelle est ma vie ? Elle sort un peu de l'ordinaire. Je suis têtu et « hors norme », comme j'aime à le dire. Dès l'age de 9 ans, j'ai commencé à connaître les hôpitaux. Plusieurs malformations congénitales, quelques souffrances ; mais l'Amour que j'ai reçu de mes deux parents, même s'il parfois un peu trop « protectionniste », je m'en rends compte depuis quelques années, m'aida énormément à construire l'Être que je suis aujourd’hui.

Mes centres d'intérêts :

Tout petit, déjà, j'étais passionné par la Nature et les Animaux. Nous avions, à la maison, des poissons (d’abord rouges, puis exotiques), des lapins, notamment Napoléon qui s'avéra plus tard être Joséphine... Je pourrai vous en parler... (rires!), des « Cochons d'Inde », un chien, un chat, une tortue terrestre (Lucette, croquée par Sultan, un berger allemand qui la prit pour un caillou certainement, puis Caroline, qui périt écrasée par un camion et sa remorque, alors qu'elle tentait, pauvre inconsciente, de traverser en courant, la route départementale qui longeait le jardin), et aussi des canaris, des perruches, des hamsters et autres souris blanches...

L’Écriture... Jeune adolescent, comme certainement nombre d'entre vous, je rédigeais plus ou moins régulièrement un journal, surtout lorsque j'étais « amoureux »... Les filles, à cette époque, étaient pour moi des reines, des princesses, et j'étais subjugué par leur comportement, leur façon de s'habiller, de parler, de ME parler. J'étais (déjà) l'Ami, le copain auquel elles se confiaient. Mais dans mes rêves, mes fantasmes, peut-être, je les voyais dans mes bras... même si je ne savais pas trop ce qu’était l'Amour. J'aurais été bien ennuyé, à cette époque, si l'une d'elle avait partagé mes « émotions ».

Parcours scolaire irréprochable jusqu'à l'entrée en 6ème, au collège, puis absentéisme répété à cause de ma santé, redoublement en 3ème. Mauvaise orientation, peut-être, vers le lycée (très timide à l'époque, je me suis retrouvé dans une classe de 2nde, avec 36 filles pour un garçon, moi...). Je voulais être kinésithérapeute, on me proposa Gynécologue... Moi ?!?!

J'ai (lâchement, oui) abandonné mes études à l'âge de 18 ans en fin de redoublement de ma 2nde, pour aller travailler, ne sachant vraiment pas quoi faire d’autre...

Je me suis retrouvé intérimaire, à charger des sacs d'engrais de 50 kilos dans des camions, ou bien coursier à vélo, ou encore soudeur, ou aussi carreleur....

Jusqu'au jour (bénit) où, par une connaissance de ma Maman, j'ai eu l'opportunité de rejoindre un association d'Extras, ces hommes et femmes qui pratiquent le métier de serveurs, chef de rangs et autres métiers de la restauration. Stressé, tremblant, mon premier service eut lieu dans un casino de renommée européenne, à Forges-les-Eaux.

Au sein de ce groupe, je fis ma place, devint « responsable » d'une équipe pouvant compter jusqu'à 25 employés... Ainsi ai-je pu acquérir et connaître une autre facette de ma personnalité, celle de « chef », responsable d'une mission autant que de ses « oyes ».

J'ai passé près de 20 ans à écumer soit en extra, soit sous contrat, des restaurants gastronomiques et autres établissements « de luxe », jusqu'au jour où, en 1994 vînt « l'accident ».

Dans une période d'oisiveté volontaire (les « extras » fonctionnent souvent en intermittence), j'eus une hémorragie pulmonaire. 3 jours à cracher le sang. Je fumais à l'époque entre 20 et 40 cigarettes/jour, aussi, persuadé que j'avais un cancer du poumon, je me rendis au service des urgences de l'hôpital de Rouen, invoquant mon souci et mon éventuel cancer... Tension artérielle : 32/20. Hospitalisation, constatation du fait que je n'ai qu'un rein et qu'il est « hors service » après de nombreux examens, prises de sang et autres « réjouissances hospitalières ».

Après 2 ans de traitement pour sauver ce qu'il reste à sauver de ce rein défaillant, il meurt... Forcément, dialyse... D'abord péritonéale (je peux vous expliquer, mais énooorme contrainte) puis hémodialyse. Plus d'emploi, reconnaissance d'un statut d'handicapé par la sécurité sociale, temps de travail autorisé : 5%, soit 2 heures par semaine, autrement dit, rien...

Dans la restauration, je m'étais épanoui au contact de gens différents, très instruits ou « pédants » (ce n'est pas péjoratif du tout!!!). Je me retrouvais inactif, malheureux, et plus souvent à l'hôpital que chez moi...

8 ans de dialyses, à vivre grâce à une machine... Mon « intellect » réclame sa nourriture. Je dévore les émissions télévisées « instructives » (oui... il y en a sur au moins une chaîne... gratuite [hormis la redevance!!!]).

7 OAP (Œdème aggravé du Poumon). Les derniers terrifiants, douloureux, et difficilement maîtrisés par la dialyse désormais quotidienne.

J'entre pendant cette période en Franc Maçonnerie, association au sein de laquelle je retrouve la nourriture essentielle à mon cerveau gourmand de connaissances.

Je reçois finalement, alors qu'il ne me reste que quelques semaines (voire mois?) un greffon, un rein dont je ne saurai jamais, malheureusement,la provenance... En un seul mot, soit la greffe, soit la mort...

Sur la table d'opération, je meurs...45 secondes... seulement, dirais-je. Je voyage... Je vois « l'autre côté du miroir »... Je suis bien... Je vois l'Amour... Mais la voix de l'Univers, notre « Père Créateur », m’exhorte à redescendre. Mon heure, dit-il, n'est pas venue... Je dois quelque chose à la vie, et il me donne une mission...

Je ressuscite... mal en point.

9 jours de réanimation.

Mais dans ma chambre de convalescence, un homme différent, qui a vu ce que certain appelle Dieu, un homme qui pleure de ne pas être resté « là-haut », dans ce monde silencieux mais si beau, si plein d'Amour... Le Paradis existe, mes Amis... c'est vrai. Mais il est en Nous... chacun de nous. Simplement, nous ne le savons pas, ni ne le voyons.

Alors, je me mets à écrire, sérieusement... Plus sérieusement que d'habitude... et je retourne en Franc-Maçonnerie. Je comprends mieux les choses, et même je les explique... Certains diront que j'ai « reçu La Lumière ».. Peut-être, mais je veux rester un homme « d'en bas »... Un Vivant parmi ses frères humains... et les autres.

Santé chancelante, toujours, je finis par faire éditer mon premier recueil de textes poétiques, la trace de mon passage sur Terre... Au moins une.

Aujourd'hui, je suis et pense, recherche, cherche, trouve et écris... N'importe quoi, n'importe quand ; le jour, la nuit...

Et me voilà devant vous, Avec Vous, grâce à l'Amitié sans bornes de notre amie Marie-Louve qui m'indiqua le moyen de vous trouver, grâce aussi à l'Amitié de Plumes et le Travail de Lenaïg, notre hôtesse, espérant que nous pourrons ensemble disserter et échanger sur de nombreux sujets, sans pudeur et sans frontières ni barrières.

Voilà qui est Tonton Ric, qui vous reçoit dans son Salon où tout peut être dit pourvu que la paix règne, comme il se doit entre « gens de bonne compagnie ».

 

Et pour vous, ce sera Café, ou Chocolat ? A moins que vous ne préfériez le Thé, comme chez Catherine.

 

A bientôt, et merci pour vote accueil.

 

Tonton Ric

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour à vous qui viendrez ici tout à l'heure...<br /> Je vous demande de m'excuser pour les fautes d'orthographe. Je suis en général assez pointilleux envers elles, mais là, j'en vois d'énormes, qu'OB ne me permet pas de corrigé.<br /> A moins que je ne sois encore trop novice dans la manipulation de cet outil...<br /> En tout cas, BIENVENUE à vous qui lirez. Tonton Ric.
Répondre